Thérapie EMDR
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
L'EMDR est une psychothérapie intégrative recommandée par la Haute Autorité de Santé et l'Organisation Mondiale de la Santé pour la prise en charge du stress post-traumatique. Cette thérapie s'adresse à des patients souffrant de divers troubles, tels que :
- Stress post-traumatique
- Troubles anxieux
- Dépression
- Phobies
- Troubles du comportement alimentaire
- Deuil
- Douleurs chroniques psychosomatiques
L'EMDR permet également de traiter des problématiques plus larges, telles que l'estime de soi, les difficultés d'engagement, la volonté d'affirmation ou encore le sentiment d'insécurité.
Il n'existe pas de contre-indications à l'EMDR, mais certaines précautions ou adaptations peuvent être nécessaires en fonction des particularités de chaque patient.
L'EMDR repose sur le modèle du « processus de traitement adaptatif de l'information » et un mécanisme neuro-émotionnel créé grâce à des mouvements oculaires, permettant de dépasser des vécus traumatiques, non digérés et responsables de divers symptômes, parfois très invalidants.
On peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après. La psychothérapie EMDR est une thérapie expérientielle, plutôt que verbal. Elle favorise la remise en route du processus de traitement de l'information bloqué, ce qui en conséquence, permet une intégration efficace.
Description
L'EMDR est une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d'un patient à l'autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions, et qui ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les mouvements oculaires).
Les premières séances comprennent les deux premières phases de la thérapie : la personne raconte son histoire et parle de sa problématique. Ces séances permettent de poser le cadre, d'installer une alliance thérapeutique, de définir la demande du patient et d'établir le plan de traitement. Ensuite, la situation problématique est traitée en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires ou des stimulations bilatérales auditives et tactiles.
Des outils psychocorporels peuvent également être donnés au cours des séances afin de poursuivre au-delà des séances.